Normes des échelles

Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la conformité des échelles ainsi que la bonne utilisation de ces matériels. La règlementation encadre strictement l'accès et le travail en hauteur pour des raisons de sécurité évidentes. Les équipements sont sans cesse améliorés afin de réduire les chutes d'une échelle.

Cliquez sur la rubrique de votre choix pour en découvrir le contenu

La norme EN 131 est un cahier des charges qui décrit les caractéristiques des produits afin de garantir un niveau de qualité et de sécurité. Elle encadre les moyens d'accès en hauteur, fournit des règles et lignes directrices sur les produits qui sont fabriqués en Europe. Les échelles sont à considérer comme des équipements de travail permettant un accès en hauteur (notamment pour atteindre un plan de travail), mais pas comme des équipements pour le travail en hauteur. Le Code du travail indique ainsi qu'il est interdit d'utiliser les échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail. Toutefois, ces équipements peuvent être utilisés en cas d'impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l'évaluation du risque a établi que ce risque est faible et qu'il s'agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif » (article R. 4323-63). Toutes nos échelles sont conforme à la norme EN131. Ceci est précisé avec l'image suivante :

 

norme EN131 de l'échelle

 

Les tests effectués sont présentés dans le document suivant : test norme EN131. Par ailleurs, vous pouvez également effectué un contrôle visuel annuel de l'échelle pour vous assurez du bon état de celle-ci à l'aide de ce document : contrôle annuel de l'échelle.
Les dernières évolutions de la norme EN 131 date du 1er janvier 2018 afin de renforcer la sécurité sur les produits de plus de 3.00m, les tests de résistance pour une meilleure durée de vie et une signalétique renforcée pour une meilleure utilisation.

Suite à la fabrication d'une échelle, des tests de résistances sont réaliser à différents points de l'échelle afin de s'assurer de leur qualité : endurance des échelles en postion auto-stables, résistance des échelles en position d'utilisation, test de glissement en appui contre un mur, test de torsion des montants et des barreaux, résistance des stabilisateurs et des articulations.

A partir d'un hauteur supérieure à 3.00m, les échelles doivent être équipées de stabilisateurs : soit une barre stabilisatrice soit des jambes de force. Cette règlementation renforce la stabilité des équipements et donc la sécurité des utilisateurs. Ceci toujours dans le but de diminuer les chutes en hauteur.

Une bonne signalétique des échelles est importante car elle permet une bonne installation et utilisation de celles-ci. Cette pourquoi la règlementation oblige les fabricants à établir une signalétique claire ainsi qu'une notice de montage ou d'utilisation si besoin. 

Les échelles télescopiques dépendent de la norme EN131-6. Cette règlementation assure un haut niveau de sécurité et de stabilité. Au dessus de 3.00m, des stabilisateurs ou une barre stabilisatrice sont obligatoires. Les échelles siglées TELESTEPS sont de fabrication suèdoise. TELESTEPS est le créateur et leader mondial de l'échelle télescopique grâce à de nombreux brevets afin de garantir des échelles d'une qualité inégalée.

Voir notre gamme d'échelles télescopiques

Les échelles de meunier sont à la norme EN131 et ne font pas l'objet d'une norme spécifique. Cependant, leurs utilisations s'appliquent généralement de manière régulière voir intensive pour un public varié (adultes, enfants ou personnes âgées) afin d'accéder à une mezzanine, un étage ou toute autre partie supérieure. C'est pourquoi nous vous recommandons de choisir des échelles de meunier avec des marches profondes pour la pose du pied confortable et des rampes latérales si besoin.

Voir notre gamme d'échelles de meunier

Les échelles de toit relève d'un usage spécifique et sont donc en dehors du cadre de la norme EN131. Par exemple, la résistance de l'échelle n'est plus un facteur déterminant puisque l'échelle repose sur le toit. En revanche, la loi impose que toute personne qui travaille sur un toit soit sécurisé grâce à un équipement de protection tel qu'un kit de sécurité.

Voir notre gamme d'échelles de toit

La norme européenne EN 14975 spécifie les termes et les définitions applicables aux échelles de grenier et indique les exigences et méthodes d'essais relatives à la construction et aux performances de ces produits. L'échelle escamotable BBC relève de la même norme mais elle a subi en plus un coefficient d'isolant de 0.51 W/m²K.

 

norme EN14975 de l'échelle escamotable 
Voir notre gamme d'échelles escamotables

Les échelles isolantes doivent répondre à la norme EN131. La norme EN 50628 concerne les courants basse tensions (inférieurs à 1500 volts). La norme EN61478 concerne les courants haute tension supérieurs à 1500 volts. Le test de claquage est de 30 000 volts.

Voir notre gamme d'échelles isolantes

Il n'existe pas de normes spécifiques liées aux échelle bois, ces dernières répondent également à la norme EN 131. En revanche, il existe un label qui distingue les échelles bois répondant au label PEFC, c'est à dire au programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC : Pan European Forest Certification).

Voir notre gamme d'échelles bois

Il s'agit de la norme EN 1147. Cette norme vise uniquement les échelles destinées aux services incendie. Les critères sont les mêmes que dans la norme NF EN 131, mais avec des exigences beaucoup plus strictes.

Voir notre gamme d'échelles pompier

Les échelles crinolines répondent aux exigences de la norme NF E85-016. Cette norme spécifie les exigences de sécurité concernant les moyens d'accès permanents mis en place dans les lieux de travail comme des installations ou bâtiments industriels, locaux ou encore toitures.
L'application de cette norme NF E85-016 est valable pour la conception, l'installation et les essais sur les échelles fixes métalliques équipées ou non d'une crinoline. 
Les prescriptions apportées par cette norme valent également pour les trappes de condamnation et les paliers de repos sans changement de volée.

Les points essentiels Norme NF E-85-016 : 
- Un palier de repos est obligatoire tous les 6.00m pour les échelles à crinoline avec une hauteur supérieure à 8.00m.
- Un portillon de sécurité ainsi qu'une marche palière sont obligatoires pour installer une échelle à crinoline conforme à la norme. 
- La distance entre le support (paroi, mur ...) et le montant de l'échelle doit être au minimum de 20 cm.

Les échelles fixes sont également soumises à la Norme ISO 14122-4 qui définit les prescriptions techniques et sécuritaires concernant les échelles fixes. Cette norme est applicable pour les échelles fixes faisant partie intégrante d'une machine ou donnant accès à un bâtiment.

Vous pouvez découvrir notre gamme d'échelles à crinoline conformes à la norme NF E85-016 et EN 14122-4, facilement repérables grâce aux logos ci-dessous.

norme NF E85-016 de l'échelle crinoline

Norme NF-EN-ISO-14122-2


Voir notre gamme d'échelles crinolines

 

Les labels permettent d'attester la conformité d'un produit à un certain nombre de caractéristiques préalablement fixées dans un cahier des charges. Les principaux labels sont le label NF (label français) et le label TUV (label allemand). Nous spécifions systématiquement les labels de nos échelles de la manière suivante :

 

label nf  -  label tuv  -  label dekra  -  label vgs  -  label pefc

 

La procédure de certification consiste à faire vérifier par un organisme indépendant qu'un produit ou un service est conforme à un référentiel (ou cahier des charges). Toutes nos échelles ont un cetificat de conformité que nous délivrons sur demande. Voici un exemple de certifcat : Certificat TüV d' une échelle.

Les garanties de fabrication rentrent dans le cadre d'une utilisation normale, et ne s'appliquent pas sur les pièces d'usure : corde, patins... La durée de garantie varie, selon la fabrication, entre un an et 10 ans. Dans la plupart des cas, la durée de vie d'une échelle ira bien au delà car c'est un bien qui ne se détériore pas facilement. Nous indiquons sur chaque produit la durée de garantie de la manière suivante :

 

garantie 1 an de l'échelle  -  garantie 2 ans de l'échelle  -  garantie 3 ans de l'échelle  -  garantie 5 ans de l'échelle  -  garantie 10 ans de l'échelle

La fabrication des échelles est indiquée sur l'ensemble de notre gamme et se fait en Europe. Elle est signalée par le drapeau du pays de fabrication afin d'identifier rapidement son origine :

 

fabrication française de l'échelle  -  fabrication allemande de l'échelle  -  fabrication italienne de l'échelle  -  fabrication belge de l'échelle

Voici quelques chiffres concernant le travail en hauteur en France :
- 29 décès par an, notamment les chutes d'un toit pour la profession des couvreurs, zingueurs, charpentiers
- 2000 personnes classés en incapacité de travail
- 12000 accidents de travail dont la majorité liés à des chutes
- 750 millions d'euros d'indemnités versés par les entreprises

La résistance est aussi appelé charge admissible. Elle peut varier mais elle est le plus souvent de 150kg car c'est une obligation pour être conforme à la norme EN131. Cette charge correspond au poids d'un homme qui peut monter sur l'échelle tout en étant chargé (d'outils par exemple), et en prenant une marge de sécurité. Les échelles à usage spécifique peuvent être hors de la norme EN 131 et avoir une charge admissible différentes. D'autres normes comme la norme NEN2484 vont au dela des 150kg de charge admissible puisqu'elles assurent une résistance de 350kg.

 

charge admissible de l'échelle de 150kg   - charge admissible de l'échelle de 150kg   -  charge admissible de l'échelle de 160kg   - charge admissible de l'échelle de 200kg   -  charge admissible de l'échelle de 250kg   -  charge admissible de l'échelle de 350kg
Devis rapide Devis rapide Gratuit et personnalisé
pour les pro
Tous droits réservés Matisere - Echelle Direct - Matisere - 2024