Bien choisir son échelle

ECHELLEDIRECT est une enseigne de l'entreprise MATISERE.

Une échelle peut s’utiliser de multiples manières en fonction du type de l’échelle, de votre fréquence d’utilisation, de votre hauteur à atteindre, de votre espace disponible…rnVoici une liste non exhaustive des différents points à aborder pour bien utiliser son échelle.

Cliquez sur la rubrique de votre choix pour en découvrir le contenu

logo de la gamme d'echelle pour bricolage Usage Bricolage Triple sertissage des barreaux Section barreau : 25 x 25 mm Norme DIN EN 131 Espacement des barreaux de 28 cm logo de la gamme d'échelles pour un usage professionnel ou logo de la gamme d'échelles pour industries Usage pro ou industrie Triple sertissage des barreaux Section barreau : 28 x 28 mm Norme DIN EN 131 Espacement des barreaux 28 cm Patins bi-matière finition caoutchouc Barreaux antidérapants (stries fortement marquées) Montant aluminium extrudé schema de la frequence d'utilisation d'une echelle

Situation 1 : je suis en appui sur un mur.

Situation 2 : je n'ai pas d'appui (j'ai besoin d'une échelle autostable)

solution 1 : transformable 2 plans
solution 2 : transformable 3 plans
solution 3 : échelle articulée en position escabeau

Déterminer à l'aide d'une calculatrice intégrée la longueur d'échelle par rapport à la hauteur à atteindre:

Information importante pour déterminer la hauteur à atteindre

Pour atteindre une hauteur verticale de mètres,
je dois choisir une échelle d'une longueur minimale de
mètres.
Cette mesure est donnée sur la base d'une inclinaison de l'échelle de 70°.

 

La hauteur à atteindre est la mesure la plus importante pour ne pas se tromper dans son choix. Nous vous invitons à bien mesurer la hauteur à atteindre de manière concrète plutôt que de donner une estimation. Il est vite arriver de penser que nous avons 7 mètres à atteindre alors qu'il y a 8 mètres. Dans ce cas, votre échelle sera trop courte et l'intervention sera compromise.

De plus, faite attention à ne pas choisir une échelle de 4m car vous devez atteindre 4m aujourd’hui. Si dans 6mois vous devez atteindre 6m et que votre échelle n’est pas suffisante, cela serait dommage de ne pas pouvoir l’utiliser.

Vais je devoir fixer mon échelle ou pas ? Cela dépend de votre utilisation. Si vous envisagez de la fixer, c'est que utilisation doit être régulière voire fréquente. De plus, sa place occupée au sol ne doit pas vous gêner au quotidien. Si ces conditions ne sont pas réunies, nous vous déconseillons de fixer l'échelle.

Que vous soyez professionnel ou particulier, vous devez stocker votre échelle lorsque vous ne vous en servez pas. Qu'il s'agisse de votre garage, atelier, camion ou tout autre endroit, nous vous conseillons de prévoir la place nécessaire au stockage de l'échelle. Dans ce but, nous vous communiquons un maximum de dimensions, notamment celle de l'encombrement plié.

Vous devez prendre en considération 2 choses. Le transport à la main et le transport en véhicule. Pour le transport à la main, il faut se demander si on peut porter l'échelle seule ou s'il vaut mieux être deux. Il faut également réfléchir à l'accès au chantier ou à la zone d'intervention. Est ce que l'échelle n'est pas trop encombrante pour arriver jusqu'àu point d'intervention. En ce qui concerne le véhicule, soit vous transporter l'échelle à l'intérieur du véhicule, et dans ce cas vous devez mesurer votre surface utile du véhicule puis comparer à l'encombrement de l'échelle.

Le choix de la matière de l'échelle est souvent un choix esthétique pour que votre échelle s'intègre au mieux à son environnement. Ceci est surtout vrai quand il s'agit d'une échelle destinée à être utilisée à l'intérieure d'une maison. 

Il s'agit surtout de bien définir la longueur de son échelle de toit et pour cela il faut mesurer la longueur du pan de toit en question.

Les 3 questions primordiales sont : Quel matériaux sera plus adapté à mon environnement ? Quelle est la hauteur sous plafond ? Quelle est la dimension de trémie ?

Tous droits réservés Matisere - Echelle Direct - 2019