Echelle de Meunier

Si vous avez une mezzanine ou si vous aller en créer une, penser à choisir un accès adapté afin d'optimiser pleinement l'espace et notamment votre hauteur sous plafond. La solution la plus courant est l'échelle de meunier, car elle permet d'accéder à une mezzanine confortablement ou à tout autre pièce située en partie supérieure. Nos échelles de meunier ont toutes des marches d'au moins 8cm de profondeur ce qui permet de poser le pied en sécurité et confortablement même si vous montez et descendez plusieurs fois par jour.
 
Pour bien choisir son échelle de meunier, nous vous conseillons tout d'abord de choisir sa matière (bois ou aluminium) en fonction de votre préférence et notamment de votre intérieur. L'échelle de meunier impactera directement votre décoration intérieure, et doit donc se fondre au mieux dans la pièce d'utilisation.
Le second critère de choix est le confort d'utilisation : profondeur des marches, largeur, inclinaison, rampes...  
Troisième point, prenez en considération votre environnement : votre hauteur à atteindre et le recul nécessaire doit être mesurés par vos soins. Si vous avez de la place, n'hésitez pas à choisir  une échelle large pour une utilisation agréable, en revanche le choix d'une échelle étroite peut s'averer judicieux pour des espaces restreints.
Enfin, nous proposons sur la plupart de nos modèles des crochets et des barres d'accrochage pour crocheter ou stocker votre échelle.

Une échelle de meunier en bois est préconisée pour une ambiance chaleureuse comme une chambre ou dans une pièce de vie où l'on veut faire ressortir le côté noble et apaisant du bois. Les modèles standards sont bien adaptés aux studios ou petites pièces car ils permettent de monter en sécurité sans perdre de place au sol. Lorsque vous n'avez pas de problème de place, le modèle grand confort est conseillé.

L'échelle de meunier aluminium est plutôt recommandée dans les ambiances de type industriel, loft ou garage. Le modèle ci-dessous existe en 3 versions : soit avec 2 rampes de sécurité seules, ou avec 2 autres rampes de sortie inclinées dans la continuité du mûr pour ne pas empiéter sur la pièce supérieure, ou orientées comme l'échelle afin accompagner l'utilisateur au maximum à l'étage supérieur lors de sa sortie.

C'est la solution qui se rapproche le plus du confort et de la sécurité d'un escalier traditionnel tout en gardant la possibilité de déplacer votre échelle si besoin. Ce type d'échelle de meunier se distingue par des marches très profondes, une largeur importante et une inclinaison de 60°. Ces 2 modèles sont identiques à l'exception des rampes latérales. Elles dépassent l'échelle dans un cas, ce qui permet d'aider l'utilisateur au maximum lors de sa montée ou descente. Pour l'autre modèle, les rampes s'arrêtent au niveau de l'échelle ce qui permet de ne pas empiéter sur la mezzanine ou l'étage supérieur si l'espace est restreint.

Cette échelle rabattable permet de gagner de la place puisque vous pouvez la rabattre contre le mûr facilement lorsque vous ne l'utilisez pas. Ce modèle existe en bois naturel, en noir, blanc ou différentes couleurs pour s'intégrer au design de votre pièce. Bénéficiez d'un étage sans perdre de place au sol.

Ces échelles vous permettront d'accéder à votre mezzanine ou étage supérieur et de les remonter quand vous n'en n'avez plus besoin. Vous pliez et dépliée l'échelle quand bon vous semble. De la sorte, vous ne perdez aucune place au sol et préserver l'esthétisme de votre pièce car elles se rétractent derrière le panneau.

Echelle qui permet d'accéder à une mezzanine ou un étage avec un quart tournant en partie basse pour orienter l'utilisateur dans le sens de circulation de la pièce.

Qu’est ce qu’une échelle de meunier ?
Historiquement, le travail du meunier est de fabriquer de la farine en utilisant un moulin. Il devait accéder au moulin très régulièrement, c’est pour cela que les meuniers ont besoin d’échelles confortables et sécurisées.

Est il facile de fabriquer une échelle de meunier ?
Si la fabrication d’une échelle de meunier peut paraitre simple, nous vous déconseillons de la faire vous même pour des raisons de sécurité. Notre fabrication et la qualité de notre bois ou aluminium assure une résistance à la charge de 150kg ainsi que la conformité à la norme en vigueur. De plus, vous vous assurez d'avoir un espace entre marches correcte, une inclinaison correcte...

Comment installer ou poser une échelle de meunier ?
Une échelle de meunier peut être poser de 3 manières différentes, vous pouvez :
- la fixer directement sur votre support par vos soins.C'est lasolution idéale si vous souhaitez la laisser de manière permanente
- la stabiliser à l'aide de crochets que vous fixez à l'échelle et d'une barre d'accrochage que vous fixez à votre support (se référer aux accesoires de l'échelle en question). Cette solution est parfaite pour avoir l'échelle stable et pouvoir l'enlever quand bon vous semble.
- la poser directement sur votre support : l'échelle est alors en appui.

Quelles sont les différences entre une échelle de meunier aluminium et une bois ?
La seule différence est l'esthétisme. Les échelle de meunier bois ou en aluminium passent les mêmes normes, il n'y a donc pas un modèle plus solide que l'autre. Nous vous conseillons l'échelle de meunier bois dans des pièces intérieures telles que des chambres ou des environnements "chauds" et l'aluminium pour les garages, des lofts ou environnements "froids".

Y a t il une différence entre une échelle mezzanine et une échelle de meunier ?
Non, ce sont 2 termes qui désigne la même chose, c'est à dire une échelle à marches pour pouvoir l'utiliser de manière régulière sans avoir mal au pieds lors des montées et descentes.

Devis rapide Devis rapide Gratuit et personnalisé
pour les pro
Tous droits réservés Matisere - Echelle Direct - Matisere - 2020